Nos initiatives

Contact & Book

Réserver

Modifier ma réservation

La mobilité douce

L’énergie électrique pour arriver à l’hôtel

La station de Zermatt est uniquement accessible par train. Depuis la station, pour atteindre l’hôtel, les clients doivent prendre le train du Gornergrat qui fonctionne à l’énergie l’électrique. Arrivés à la station « Riffelalp », les clients peuvent rejoindre l’hôtel à pieds, à moto-neige électrique en hiver ou avec le petit tram électrique en été.

L’hôtel est au cœur des pistes de ski et des sentiers. L’accès en hélicoptère est interdit. Le lieu est donc dépourvu de tout bruit motorisée.

Places de recharge pour les voitures électriques

Dans le parking public à Täsch, où les clients prennent le train qui amène à la station de Zermatt, trois stations de recharge pour les véhicules électriques sont disponibles.


Bâtiments & Extérieurs

Efficacité énergétique

L’hôtel s’est engagé par contrat auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avec le soutien de l’agence AEnEC, la direction et le service technique de l’hôtel mettent en œuvre des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique et se soumettent à un monitoring qui a lieu tous les trois ans.

Énergie Renouvelable

L’énergie électrique de l’hôtel provient à 100% d’énergie hydraulique renouvelable. Elle est produite par le barrage de la Grande Dixence.

Systèmes de récupération de chaleur

Plusieurs systèmes de récupération de chaleur sont installés à l’hôtel dans les lieux suivants : ventilations de la cuisine, lingerie, Wellness, lieux publics de l’hôtel. Une récupération se fait également à travers la circulation de l’eau dans la piscine (technique crée spécifiquement à Zermatt).

La chaleur récupérée permet de préchauffer l’eau qui est utilisée dans la production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble de l’hôtel. 

Lingerie

L’hôtel dispose de sa propre lingerie. Elle permet de nettoyer les serviettes, draps, uniformes et autres éléments et évite ainsi le transport du linge. Un programme de lavage économique est utilisé pour réduire la température et la durée du lavage.

 


Gastronomie & Cuisines

Traçabilité de nos produits        

Nos chefs portent une attention particulière aux produits qu’ils utilisent en insistant sur la traçabilité. Nous pouvons savoir d’où vient chaque ingrédient que nous utilisons dans les plats que nous proposons à nos clients.

Local First          

Pour tout achat de nourriture ou autre matériel, nos équipes favorisent le « local first », c’est-à-dire des produits provenant de la région de Zermatt, du canton du Valais ou d'Italie du Nord. Cela permet de favoriser le marché de proximité et ainsi faire découvrir les produits locaux à notre clientèle. Les fromages d’alpages, les yoghourt et les serrés servit au petit-déjeuner proviennent de la Laiterie de Zermatt
« Horu-Käserei » et le pain du petit déjeuner vient directement de la boulangerie « Matterhorn Bäckerei » de Zermatt. De plus, nos chefs produisent le pain servit dans nos restaurants le soir, ainsi que du saucisson, des glaces et pâtes faites maison. Finalement, nous collaborons avec la boucherie « Matterhorn Fleisch » pour produire notre viande séchée, saucisse à rôtir et « carne salat ».

Nos propres truites

Notre chef Luigi LaFranco et son équipe élèvent un petit nombre de truite dans le petit lac devant l’hôtel.

Cueillette sauvage         

Le chef Luigi Lafranco et son équipe accordent une grande importance aux arômes, herbes et aux traditions de la région de Riffelalp dans le concept gastronomique de l’hôtel. En effet, proche de l’hôtel se trouvent des plantes endémiques et donc unique au monde comme la nivéole des neiges, la raiponce basse, le trèfle des rochers ou l’ombellifère. Ils cueillent ces herbes uniques de la région pour faire découvrir aux clients des saveurs uniques, telles que le sorbet aux dents de Lion.

L’eau    

L’eau servi dans les restaurants et les chambres est mise en bouteille directement à l’hôtel. Elle provient des sources de Zermatt et est enrichie avec de l’ozone (eau plate) ou avec du CO2 (pétillante). Cela permet de ne plus devoir transporter plus de 280lt d’eau par jour jusqu’à l’hôtel, ainsi que de redescendre les bouteilles vident au village.


Recyclage & écologie

Un hôtel de montagne exemplaire        

L’hôtel déploie des efforts considérables pour que le tri des déchets soit mis en œuvre de manière exemplaire. En effet, l’organisation de l’évacuation depuis l’hôtel, vers la vallée via la gare de Riffelalp ne doit pas être sous-estimé. Il est cité comme entreprise modèle à Zermatt.

Recyclage de nos savons            

Les restes de shampoing et les savons récupérés dans les chambres sont utilisés par le personnel.

Transformation de nos déchets alimentaires en énergie renouvelable

Tous les déchets de cuisine sont recueillis et transformés en énergie selon un processus de méthanisation qui les transforme en biogaz et en engrais. Le biogaz est ensuite transformé simultanément en énergie électrique et thermique dans un moteur de cogénération.

Solutions de nettoyage

Les solutions de nettoyage Steinfels Swiss, sont des produits facilement biodégradables et exempts de substances toxiques. Cette entreprise est « CO2 Neutral » depuis 1988.

Arrosage & eau pour les vaches

L’eau qui provient de la propre source de l’hôtel est utilisée pour l’arrosage des jardins et pour les vaches.


Projets uniques

Soutien à la coopérative d’alpage de la région de Riffelalp

L’hôtel soutient la « Alpgenossenschaft Riffelalp » à travers les actions suivantes :

  • Il est co-propriétaires d’une cinquantaine de vaches.
  • Il offre aux bergers locaux du logement, de la nourriture et l’infrastructure pour effectuer leurs travaux, ainsi que la possibilité de faire paître leurs propres vaches sur les riches prairies alpines autour de l’hôtel. 

Ces actions permettent de recevoir chaque année une partie de la production du lait et de viande (après leur abattage en automne). La viande est affinée par chef Luigi Lafranco et ses équipes et est proposée aux clients. Le lait cru frais de la Laiterie de Zermatt est utilisé pour produire du fromage. Et si la quantité le permet, il est utilisé dans des desserts et glaces, en respectant les normes d’hygiènes strictes.

L’art pour sensibiliser  

Devant l’hôtel se trouve une œuvre de l’artiste zurichois, André Becchio : un canard jaune.

Le but de l’exposition de cet œuvre est d’attirer l’attention et inciter à la réflexion.
En effet, l’artiste explique : « Un canard en caoutchouc vit dans les régions chaudes, souvent dans les salles de bains ». A 2'222M il surprend car avec son plumage jaune, il brille dans la neige et, même en été, il est difficile de le rater au milieu d’un environnement verdoyant. L’artiste veut ainsi étonner et choquer. Une question subsiste : Comment percevons-nous quelque chose de familier dans un environnement étranger et inapproprié ?

Services locaux

L’hôtel souhaite mettre en avant la beauté de sa région. Pour cela, il propose des animations avec son guide, Yann, qui amène les clients à la découverte de cette nature environnante et des bienfaits qu’elle procure à leur santé. D’autres guides locaux sont aussi disponibles pour des marches en montagne pendant l’été et des moniteurs de ski pour les activités d’hiver.


Bien-être des collaborateurs

Logement et restauration

Les employé(e)s peuvent profiter de tarifs préférentiels pour loger dans la résidence dédiée et se restaurer dans leur restaurant. Le logement inclus le nettoyage et le changement du linge hebdomadaire dans la chambre, une salle de bain privée et un réfrigérateur personnel.

Transport          

L’hôtel offre le parcours Zermatt – Riffelalp en train pour tous ses employés. Ce parcours est inclus dans le forfait de ski, donc leur permet de profiter en plus d’une réduction dans leur forfait de ski.